Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche étudiants

Quel agencement de plantations de peuplier à croissance rapide pour limiter l’érosion des couvertures de sol sur pentes de stériles miniers ?

En plein essor, le secteur minier doit répondre à des normes environnementales de plus en plus exigeantes. Le sujet de la réhabilitation des sols prend alors une importance considérable pour la définition d’une stratégie de gestion des résidus miniers.

Les sols modifiés des pentes de stériles sont caractérisés par leur drainage rapide et leur vulnérabilité à l’érosion. Les herbacées traditionnellement utilisées pour la végétalisation des pentes de stériles permettent, à travers une couverture rapide et complète, une interception des précipitations et une cohésion des couches superficielles du sol. Cependant, ces plantes utilisent une grande quantité de ressources et peuvent inhiber la croissance des espèces arborées. Or les enracinements plus profonds et étendus des arbres sont essentiels pour une stabilisation des sols ou le rétablissement des écosystèmes naturels et des paysages.

La plantation d’arbres à croissance rapide, tel le peuplier hybride, pourrait efficacement limiter l’érosion. Un agencement de plantation efficient permettra à la fois d’atténuer les impacts des précipitations sur ces sols, d’optimiser leur capacité de rétention en eau, de diminuer les coûts de maintenance et finalement contribuera à améliorer les performances environnementales de la compagnie minière.

L’étude consistera à évaluer l’influence de l’espacement des arbres et de l’hydroensemencement herbacé sur le développement racinaire superficiel et le contrôle de l’érosion du sol dans les pentes de stériles. D’autre part, elle s’intéressera à l’effet du type de plant utilisé.

Remaury, Arnaud

arnaud.remaury@uqat.ca

Directrice : Marie Guittonny-Larchevêque, UQAT


Codirectrice: Jane Rickson, Cranfield University


Diplôme postulé: M.Sc.